Auteur malgré elle…
« Tout s’est enchaîné très vite. Je n’ai rien contrôlé. Je ne sais même pas pourquoi cet ouvrage existe, nous dit Orchia d’Orio. Je vois seulement qu’il apporte et réveille de la beauté, qu’il invite chacun à oser le défi de vivre son rêve profond quoi qu’il arrive, et que certains passages émeuvent régulièrement aux larmes !!! Ce sont les lecteurs qui, par l’émotion ressentie, me révèlent la raison d’être de ce Piano de la Mer… » Petit Journal, 9/12/2017
Cette confidence, extraite d’un article de presse, dit bien le rapport perçu comme étrange, d’Orchia d’Orio à l’écriture : l’artiste n’a jamais songé à écrire ni publier, et pourtant… Des livres sont nés : un conte, un opuscule, une biographie en cours, et deux romans à venir, tous fortement traversés d’une part autobiographique qui signe un parcours de vie hors normes…
Ainsi, LE PIANO DE LA MER, 2016, est un conte où la jeune et pétillante Faminette découvre sa vocation musicale au sein d’un univers hostile. L’héroïne, mue par la fidélité et un sens généreux de la beauté, parviendra à franchir les obstacles. Elle invite ainsi chaque lecteur à créer sa vie à la mesure de son rêve profond.
Illustré par Guy Coanus. A partir de 10 ans et adultes.
L’opuscule LE DESSOUS DES NOTES, 2019, relate la genèse de certaines œuvres pour piano, dans une rétrospective qui accompagne vingt ans de création musicale. Histoires amoureuses, immixtion du surnaturel, amour de la nature, anecdotes, rencontres empathiques, coïncidences inattendues, stimulations primesautières: tout traduit une passion, intense et profonde, de vivre. On y découvre les catalyseurs qui ont conduit l’artiste à créer, souvent de manière fulgurante et impérieuse, et quels furent ses états intérieurs : une lecture indispensable pour tout curieux du processus sensible créatif ainsi que de l’identité d’Orchia d’Orio.
A venir, pour fin 2022, l’AUTO-BIOGRAPHIE d’Orchia d’Orio (le titre retenu est encore « top-secret »!). Peut-on n’être pas vieux et pourtant déjà consigner son parcours d’existence ? Oui, quand la vie fut intense, adverse, riche en combats, victoires et aventures extrêmes et que le surnaturel s’en mêle… Une histoire qui révèle les autres facettes, tout aussi entières, de la pianiste compositrice…