BEAUMONT DE LOMAGNE
Le Lions Club pour récolter des œuvres humanitaires
L’église accueillait un public fourni pour le concert d’orgue de la compositrice Orchia d’Orio : le Lions Club avait retenu cette artiste pour récolter des fonds en vue d’œuvres humanitaires. Le charisme des Lions et la renommée de l’artiste avaient déjà rempli l’église d’un public en attente de découvrir les univers de cette musicienne essentiellement connue au piano. Les auditeurs n’ont pas été déçus, loin s’en faut !
L’onirisme profond qui habite Orchia d’Orio lors de son processus de création, très porté sur l’Histoire épique et médiévale, sa sensibilité qui transpire une grande profondeur émotionnelle dans sa musique sacrée, son exécution virtuose et magistrale, son dynamisme débordant et joyeux, ont été communiqués avec grande chaleur au public. Le programme, bien conçu, alternait pièces vives et grandioses avec des morceaux lents, plein d’émotion, dont certains chantés par Orchia d’Orio elle-même depuis l’orgue.
C’est ainsi que son baroque Concerto Classique, sa chevaleresque pièce Croisade, ses énergiques Pirates de Gascogne, sa virtuose Sonate alla Scarlatti ont conquis unanimement le public étonné d’une telle profusion créative, aux évocations puissantes et agréables. L’orgue a « craché » là toute sa puissance et a fait grandement vibrer la nef et les cœurs.
En contraste, chantés, les morceaux Andiamo Sù et Ave Maria d’Orchia d’Orio ont mis les larmes aux yeux du public surpris aussi par le timbre vocal de la musicienne qui accomplit la performance de jouer et de chanter en même temps.
Un Largo de Bach, quelques pièces de Haendel dont l’Alleluia du Messie exécuté de manière brillante, tonique et très enlevée, sont venus parfaire le programme. L’orgue semblait revivifié !Une générale standing ovation, nourrie de longs et fervents applaudissements ont ponctué ce concert qui a marqué les esprits!
C’est donc sur une apothéose et une grande joie partagée que Les Lions et le public ont chaleureusement remercié Orchia d’Orio pour sa générosité musicale. Dédicaces de livres et CD, mots abondants laissés sur le livre d’or, ont permis ensuite au public de venir à la rencontre de cette souriante et dynamique musicienne dont le chemin semble très prometteur !
Une conclusion s’est imposée : cette expérience réussie pour le Lions Club et pour l’art véhiculé avec force par Orchia d’Orio est à renouveler ! Merci à tous les organisateurs et au public venu soutenir en nombre cette œuvre caritative et culturelle. »
L.M. Petit Journal 5/10/2017