Les Bourguignon et Orchia d’Orio en Sols Majeurs

MOISSAC Conférence.

Devinette : qui sont-ils ? Ils ont un franc-parler, cash et efficace. Ils sont bons vivants et joviaux. Ils sont les derniers microbiologistes des sols indépendants en France, des « dinosaures » comme ils se qualifient eux-mêmes. Lanceurs d’alerte, ils ont analysé des milliers de sols sur la planète, dénoncent la mort des sols et les pathologies végétales. Mais ils savent proposer des pistes concrètes, à portée de tous, pour refaire basculer le cours des choses en faveur du vivant et de la biodiversité. Ils sont Claude et Lydia Bourguignon ! Leurs interventions sont rares dans le Sud-Ouest, aussi ils sont invités par Alterrenat Presse, société d’édition vouée à l’écologie, pour une conférence le samedi 9 mars à Moissac à 15h. Le public pourra aussi leur poser des questions sur les solutions et gestes à retrouver pour redonner de l’humus au sol.

Pour faire de leur venue dans notre région un événement exceptionnel et pour sensibiliser un plus vaste public, Alterrenat Presse a choisi de conjuguer la musique et l’art du beau à la conférence en invitant la concertiste compositrice Orchia d’Orio, elle aussi inspirée par la nature et engagée concrètement, depuis longtemps, dans la préservation du vivant. Ses œuvres pour piano, au style impressionniste romantique et au fort impact onirique, ont été essentiellement inspirées par la nature, l’eau, la poésie, le patrimoine.

Classée dans le top 30 des femmes qui font bouger l’Occitanie, cette créatrice s’investit, à la suite d’une promesse d’enfance, à restaurer une grange cistercienne médiévale selon les savoir-faire écologiques anciens (torchis, pisé) qu’elle retransmet, a replanté des milliers d’arbres, de haies, des vergers conservatoires en bio, récupère l’eau, s’occupe de ruches, recycle, etc.

On pourra apprécier sa sensibilité dans l’opuscule Le Dessous des Notes qui narre la genèse passionnée de ses œuvres, ouvrage qui sortira spécialement pour ce 9 mars, ainsi qu’au piano, où elle délivrera ses univers gais ou émouvants à l’issue de cette conférence SOLS MAJEURS.Pour rester dans la thématique du jour, elle exposera aussi ses tableaux de Fées, peintes d’après l’âme des arbres et des fleurs.

Conférence-concert SOLS MAJEURS, avec Claude et Lydia Bourguignon, Orchia d’Orio. Samedi 9 mars de 15h à 18h30, salle Confluence, Chemin du Chasselas, 82 Moissac. Places : 10 euros. Réservations : 05 63 94 15 50 ou sur www.alterrenatpresse.com.

La Dépêche du Midi – 8 mars 2019.

Leave a Reply

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1