Emouvant Cantique Spirituel

MOISSAC – Emouvant Cantique Spirituel à l’amphi du Matin Musical.

Il est le patron des poètes espagnols… C’est, enfermé pour des raisons religieuses et politiques dans un cachot de Tolède, dans des conditions éprouvantes durant huit mois, qu’il a composé ce poème d’amour, ce fameux Cantique Spirituel qui devait consacrer son mysticisme et la poésie de son âme et offrir ainsi à l’humanité une fleur de mots, de passion et de sens, toujours vivante… Saint Jean de la Croix.

Son Cantique Spirituel a été source d’inspiration pour de nombreux musiciens. Orchia d’Orio a elle aussi succombé à un coup de cœur et creusé la veine de ce texte profond pour composer une musique qui en livre l’essence: passion, profondeur, douleur, sensualité, idéal, rêve… Toutes les facettes d’une histoire d’amour universelle sont ici décuplées par une musique somptueuse d’émotion et de beauté. Chantant en castillan du 16ème siècle, elle s’affranchit de la barrière de la langue pour donner par sa musique, son jeu et sa voix la teneur du propos : séparation d’avec l’être aimé, douleur de l’absence, doute existentiel, retrouvailles, célébration de l’amour, magie de la vie, sensualité et universalité de l’amour…

Vendredi soir, dans l’amphithéâtre du Matin Musical qui affichait salle comble, l’émotion intense était au rendez-vous…

Pour la circonstance, Orchia d’Orio était accompagnée par Adrien Frasse-Sombet, jeune violoncelliste prodige doté d’un instrument superbe, un violoncelle Goffriller vénitien de 1710, aux sonorités incomparables. L’alchimie, la fusion entre les deux musiciens était parfaite : le violoncelle était doux, plaintif, puis rauque, généreux, sensuel, en harmonie parfaite avec le jeu de piano et la voix d’Orchia d’Orio.

Celle-ci arborait tantôt la fragilité, la vulnérabilité, les accents de la passion la plus douloureuse pour enfin s’apaiser, s’ouvrir, s’exalter dans des timbres graves, puissants, légers ou chauds, toujours sensuels… Quelques bribes de poésie étaient dites, ça et là, pour situer les phases de l’histoire ; les spectateurs étaient en possession d’un livret pour mieux se plonger dans la poésie.

Puis arrive un moment de communion tel que n’existent plus ni livret, ni histoire, mais quelque chose au delà de la musique qui fait qu’on se sent exister autrement, unis. C’est cette magie qui a été créée, partagée ce soir-là avec le public, en cohérence avec les parties du poème qui célèbrent la communion d’amour…

Nul doute qu’il s’agit là d’une grande œuvre. Orchia d’Orio et Adrien nous ont entraînés au fond de nous-mêmes, soignés de toutes nos blessures intimes par leur don et cette musique faite amour..

Le public est resté longtemps ensuite à partager, à discuter, à questionner ou acheter un cd du concert. Le livre d’or s’est couvert de nombreux mots de remerciements et de poésie. L’amphithéâtre du Matin Musical devient un lieu incontournable : l’accueil de Dédé et Piou Calvet y est chaleureux, la salle possède une belle acoustique ; la programmation, en partenariat avec Radio d’Oc, est de qualité irréprochable. Longue vie à ce lieu d’expression. Merci encore à Orchia d’Orio pour sa musique inspirée et son jeu sublime tant au piano qu’à la voix qui font oublier le quotidien et redonnent la force de rêver, d’espérer…

L.M. Petit Journal de Tarn et Garonne – mai 2007.

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1