VIC-FEZENSAC. Orchia d’Orio a conquis et ravi le public
Michèle Larrey, présidente des Amis des Orgues, a présenté dimanche la compositrice et organiste Orchia d’Orio. L’artiste a joué, sur l’orgue Théodore Puget, son répertoire de créations de styles baroques et d’inspiration chevaleresque. Elle a entonné quelques arias de musique sacrée de sa composition.
Même si cet instrument est romantique (1884), ce répertoire a mis l’orgue en valeur par des combinaisons sonores audacieuses et brillantes, par des contrastes, par des morceaux toniques et élégants, qui rappellent Haendel et Vivaldi. Le public habituel et les amis des orgues, conquis, affirment ne pas avoir auparavant entendu leur instrument révéler autant de possibilités.
Le programme, signé essentiellement Orchia d’Orio, était varié. Sur le livre d’or, les coups de cœur sont unanimes pour son «Concerto classique», «Pirates de Gascogne», pour le final grandiose «Croisade» et pour son «Ave Maria». Cerise sur le gâteau, «La Valse au pays des flonflons», dont le charme désuet et populaire évoque l’orgue de Barbarie, a recueilli des applaudissements nourris.
Le récital entier recelait un univers créatif nouveau et plaisant. L’artiste a gagné son pari : faire vibrer les cœurs, dépoussiérer l’orgue, le déshabiller de son image parfois morne ou rigoureuse, faire voyager et rêver.
Les Amis des Orgues continuent ainsi de faire vivre l’orgue Puget, dont la restauration n’est pas terminée, en invitant à Vic des artistes de qualité.
Dépêche du Midi – 6/10/2019