Orchia d’Orio au Cloître: la magie d’un piano

MOISSAC

Dernièrement, la pianiste et compositrice Orchia d’Orio donnait un concert de ses propres œuvres dans le somptueux et célèbre cloître de Moissac, à l’initiative du Lions Club.

Ce lieu historique, si habité de l’âme des sculptures et chapiteaux, a prêté idéalement sa poésie architecturale à l’âme de la musique d’Orchia d’Orio.

Entre l’impressionnisme mouvant de sa Mer, les appels prégnants des Cloches Englouties, les chevauchées énergiques des chevaliers de Croisade, les ailes bruissantes et délicates d’un Papillon, les évocations de cour baroque au clavecin, les mélodies tendrement nostalgiques de slaves mazurkas, ce sont là des voyages
divers auxquels fut convié le public par la compositrice.

Les éloges du public sont unanimes : « magique, merveilleux, voyage poétique, dépaysement, onirisme, envoûtant, grâce, etc… » : l’impact émotionnel et la haute qualité de composition musicale d’Orchia d’Orio ne sont plus à démontrer. L’artiste fait mouche à chaque fois qu’elle se produit. Son écriture musicale n’a rien à
envier aux plus grands compositeurs.

Elle est dans le sillage originel de la Musique dont Platon disait « Elle est l’essence de l’harmonie qu’elle élève et rétablit vers tout ce qui est juste, bon et beau, et dont elle est, bien qu’invisible, la forme éblouissante, passionnante, éternelle ».
La musique d’Orchia d’Orio élève l’âme et notre monde actuel en a bien besoin.

Le public fut fourni et attentif, capté aussi par le jeu très incarné et habité de la pianiste. Que ce soit dans la fluidité ou dans l’énergie héroïque, la pianiste danse tout autant que son instrument vibre et chante. Un régal pour les yeux comme pour les oreilles et le cœur !
En bref, ce fut un moment exceptionnel, dans un cadre magnifique.

Bravo et merci au Lions Club d’avoir programmé Orchia d’Orio et d’avoir permis aussi de soutenir l’association HtaP avec les fonds récoltés.
Prochain rendez-vous au piano avec Orchia d’Orio : le 5 août à 17h, à l’abbaye de Boulbonne à Cintegabelle, avec une création inédite au fort caractère : la Sonate Napoléon en Egypte ! Prenez date !

Laurent Mercadier – Petit Journal

2017- 7- 14 – MOISSAC

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1