Dimanche 1er octobre à 16h30, sous l’égide du Lions Club de Beaumont, la compositrice pianiste Orchia d’Orio viendra donner un concert de ses créations à l’orgue de l’église Notre Dame dont elle fut titulaire, de l’âge de 11 ans à 17 ans.
Ce retour aux sources sera l’occasion pour cette créatrice de présenter un programme original, allègre et évocateur, accessible au tout public : ce sont des univers chevaleresques empruntés au monde chrétien médiéval (Croisade), des envolées baroques (Concerto Classique) et de la musique sacrée avec chant (Ave Maria) qui feront sonner les tuyaux de l’orgue Magen. La toute puissance de l’instrument ainsi que sa douceur fervente seront mis à l’honneur.
Cette compositrice se distingue par l’impact onirique de ses musiques : loin des univers dissonants de ladite musique contemporaine, ses morceaux, à l’écriture classique comparable aux grands compositeurs de musiques de film (comme John Williams, Danny Elfman), suscitent des voyages intérieurs, des images, des émotions. L’orgue devient transcendé et peut libérer alors son faste sonore.
Si des pièces mystiques comme L’Elégie pour la Princesse Brigitte, créée pour les cérémonies d’investiture des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, si la brillance imposante de la Kraut Toccata, création spécialement composée pour ce concert, figurent au programme, des pièces de Bach et Haendel émailleront aussi le propos musical.
Orchia d’Orio confie que, face à ce gigantesque vaisseau sonore qu’est l’orgue, elle a conservé, intacte, sa joie juvénile d’enfance, quand elle accompagnait les messes dominicales ! Et que son rêve est de dépoussiérer l’image de cet instrument et de parvenir à faire venir les jeunes au concert. Nous ne pouvons que louer et encourager cette noble initiative!
On peut retrouver des extraits de sa musique sur facebook ou youtube, ou des vidéos présentent quelques morceaux (Concerto Classique), enregistrés sur le prestigieux orgue de Cintegabelle, qui seront joués le 1er octobre à Beaumont : l’énergie communicative y est très perceptible.
A l’issue du concert, l’artiste accueillera les auditeurs pour dédicacer ses livres et CD, parler avec eux de sa passion pour la musique et recueillir leurs impressions.
La participation aux frais est de 10 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. Réservations auprès du 05 63 02 40 34 (Michel Fargues) ou 05 63 65 25 88 (Jean Roujean). La totalité du profit de ce concert est destiné aux actions du Club Lions en faveur du handicap, de la santé et de la jeunesse essentiellement.
Nous vous attendons nombreux pour ce moment musical exceptionnel au service d’une œuvre caritative. »
Laurent Mercadier. Petit Journal, 23/9/2017