Orchia d’Orio et son piano magique 2/8/2017 CINTEGABELLE

Orchia d’Orio et son piano magique samedi à l’abbaye
Concerts
Samedi (17 heures), le magnifique péristyle de l’abbaye de Boulbonne, face aux somptueux jardins, accueillera la pianiste et compositrice Orchia d’Orio pour un récital qui s’annonce de haute portée musicale et onirique.

S’asseoir en compagnie d’Orchia d’Orio et de son piano, c’est partir complètement en voyage, à travers le temps, à travers les émotions, images et ambiances, à travers nos propres souvenirs enfouis que la pianiste sait ressusciter comme par magie. Il se passe quelque chose d’irrépressible avec cette musicienne au parcours atypique et au fort impact musical.

Si son jeu pianistique sensuel, virtuose et fin, supporté par une solide technique russe de piano (elle fut la disciple de la concertiste Simone Perrier durant ses études), et si sa présence incarnée au piano impose une personnalité, le charme tient aussi à la teneur de ses compositions originales. Orchia d’Orio confie qu’elle est happée par des états quasi médiumniques quand elle compose, surtout lorsqu’il s’agit de pans d’histoire : «Si
je ne vais pas m’immerger en profondeur, si je ne vibre pas et ne suis pas passionnée, ma musique ne pourra pas vibrer non plus et ne touchera pas. La passion réveille la passion.»

L’artiste apporte un soin particulier à construire ses œuvres en restant fidèle à l’émotion originelle, tout en faisant vivre, palpiter et s’épanouir le propos émotionnel et musical.

Ainsi, si elle fut pendant longtemps inspirée par la nature ou la poésie, en adoptant un mode de vie qui favorise un contact proche des éléments, Orchia d’Orio écrit actuellement sur des pans d’histoire, des mémoires, de forts caractères. On trouvera, dans ce récital à Boulbonne, beaucoup de romantisme impressionniste inspiré par l’eau, des pièces de style baroque ou chevaleresque, des mazurkas slaves et nostalgiques, de récentes créations burlesques. Le voyage est varié, mais cohérent et omniprésent. La griffe est perceptible.

L’artiste dédicacera aussi un conte, en grande partie autobiographique, «Le Piano de La Mer» qui fait la part belle à la vocation musicale et au défi de vivre ses rêves quoi qu’il arrive.

La Dépêche du Midi

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1