Aujourd’hui, vendredi 7 juillet à 20h30, la concertiste compositrice Orchia d’Orio donnera un concert de ses œuvres dans le somptueux cloître de Moissac.
Réputée pour la richesse de son écriture musicale classique capable de susciter images, onirisme et voyage chez l’auditeur, Orchia d’Orio exécutera une partie de son album CD Chi Va Piano Solo (2013), très inspiré par la nature et l’eau, des Mazurkas de création récente à l’esprit slave, nostalgique et élégant (2016),
quelques pièces baroques et allègres de prime jeunesse (1996) ainsi que des créations inédites (2017), au brio enjoué et gai, au style proche des films muets des années 20.Ce sera donc une première pour «Grand Mère Yvonne» et «Souris Gustine». La pianiste compose actuellement d’après des pans d’histoire et mémoires fortes et attachantes. De même que sa création en cours, la Sonate Napoléon en Egypte, ces dernières pièces rendent hommage à des personnages qui furent réels et porteurs de forte personnalité. La musique s’en ressent !
Orchia d’Orio terminera son récital, riche en émotion, avec la Grande Polonaise Brillante de Chopin, à l’éclat héroïque et palpitant. Dotée d’un solide technique russe de piano, son jeu pianistique est fin, sensuel, virtuose, riche en palette sonore. On peut écouter quelques extraits sur youtube ou facebook.
L’artiste dédicacera son dernier album CD ainsi que son conte « Le Piano de La Mer », très autobiographique où place belle est faite à la vocation musicale et au défi de vivre sa vie selon son rêve profond, quoi qu’il arrive.
Ce grand moment est organisé par Lions Club de Moissac au profit de l’association HtaP. Les tarifs sont donc abordables (12 euros). Réservations : 06 10 24 78 78 Vendredi 7 juillet 20h30. La Dépêche du Midi